Me revoilà dans l'érablière de mon ami Charly pour une seconde session de découverte du fonctionnement d'une érablière familiale. L'objet de cette visite est de faire le point sur les tuyauteries avant que la réalisation du sirop d'érable ne commence (saison de la récolte entre les mois de Mars et Avril).
Réserve de bois...
Plutôt agréable comme sortie puisque le but premier est de mettre des raquettes puis de se promener dans la forêt pour essayer de boucher les fuites réalisées soit par l'usure, soit par le passage d'animaux ou encore par le grignotage des rongeurs. Si une fuite dans le circuit (tous les tuyaux bleu et les maines de la forêt d'érable, pour les explications allez voir le premier article sur l'érablière au mois de Novembre 2010).
Donc nous voila dans la forêt tranquille et reposé par une journée agréable puisqu'il faisait a peine -8 degrés, nous commençons a réparer la première fuite (soit on change une portion de la ligne on soit du tape dans les pire des cas), après réparation Charly me dit:
"Tiens écoutes le chant d'la sirène..."
"Le chant de quoi ? ..."
"Bé écoutes le chant de la sirène, PSSSSSSSSSSSSSSIIIIIIIIIIIIIIIIII..."
"Ah la fuite tu veux dire !"
"Bé oui on appel ca le chant de la sirène..."
"Tiens écoutes le chant d'la sirène..."
"Le chant de quoi ? ..."
"Bé écoutes le chant de la sirène, PSSSSSSSSSSSSSSIIIIIIIIIIIIIIIIII..."
"Ah la fuite tu veux dire !"
"Bé oui on appel ca le chant de la sirène..."
Il y a aussi les chasseurs qui rodent et leurs balles n'épargne pas les tuyauteries...
Toujours avec le sourire notre ami Charly... Et c'est pareil chez BOMBARDIER...
Vue du maine...
Coup de raquette...
Un chalumeau en place, planté dans l'érable...
Il y en avait de la neige... esti qu'c'était chiant par moment...
Bref une fois une fuite réparée, une autre se fait entendre, le problème c'est qu'a force de réparer les fuites, ont en entends de plus en plus petite et que finalement on dévie de la ligne initialement à vérifier...
A la tombée de la nuit, il faut vite redescendre la forêt pour ne pas être pris dans le noir et descendre en raquette dans + d'un mètre de neige et bien ce n’est pas toujours évident. Vivement le repos au bord du poêle...
Le bac de l'eau d'érable...
Le système de cuisson au complet...
Les bacs en stainless sont tous traités de manière alimentaire...
On se chauffe a l'ancienne...
Le lendemain, nous avions a préparer toute la tuyauterie permettant au l'eau d'érable de circuler de la salle des pompes (ou le système de vacuum est placé) aux réservoirs pour finir dans le dernier réservoir de chauffe.
Premier bac de récupération, toute l'eau d'érables passera par ce bac...
Le système de "vacuum"...
Prochaine session dans peu de temps, pour cette fois la récolte du sirop...