Nombre total de pages vues

jeudi 30 septembre 2010

Parc National Mont-Tremblant

     Week-end en canoë-camping au Parc de Mont-Tremblant avec une météo de mer... pas en notre faveur... Mais nous avons tout de même eu notre moment de gloire sur la premiere soirée ou le couché de soleil était magnique! C'est largement aussi beau que les couchés de soleil sur la mer, non faut pas pousser quand même... 





     En quelques mots, le parc Mont-Tremblant a six grandes rivières, 400 lacs et ruisseaux, il est réputé comme étant un véritable paradis pour les canoteurs! Par la présence de 40 espèces de mammifères, dont le loup le parc a gardé son caractère sauvage et son immensité.


mardi 28 septembre 2010

Sainte Brigitte de Laval


Passer quelques jours dans un chalet en pleine montagne avec barbecue et lac privé c'est le vrai bonheur... La région est vraiment superbe voyez plutôt ci dessous...
 
                  



     Vue de la terasse au levé du jour, c'est quand même plûtot pas mal... Un vrai nid d'amour (je préfère quand même largement y aller avec mes pots...mais chut!!)


    Pareil mais de l'après-midi (quasiment la seule éclaircie du séjour...)


     Je dois vous avouer que les photos ci-apres ne sont pas moi et que je n'ai meme jamais vu le chalet en periode d'automne, si quelqu'un veux venir avec moi qu'il me fasse signe pour que je gère la reservation... La photo est vraiment superbe au passage !! Pour les personnes intéréssées, j'ai les coordonnées des propriétaires...



     C'est ça le Canada !! C'est le grand flou artistique au niveau des couleurs...heureusement que je suis daltonien...comme ca au moins je vois rien !!!



lundi 27 septembre 2010

La chute Montmorency

    La chute Montmorency d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les fameuses chutes Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.



    





























     La chute est située à l'intérieur du Parc de la Chute-Montmorency, centre touristique géré par la SÉPAQ. Des escaliers (487 marches) permettent de l'observer sous différents angles. Un pont suspendu offrant un point de vue spectaculaire relie les deux côtés du parc. Il y a également un téléphérique qui transporte les visiteurs entre la base et le sommet de la chute. Pendant l'été, le parc accueille une compétition internationale de feux d'artifices, Les grands Feux Loto-Québec. L'hiver, les vapeurs d'eau se solidifient en périphérie de la chute en une importante masse de glace (le pain de sucre) qui devient alors un site populaire d'escalade sur glace.


 

Le Saguenay

    Le Saguenay est une région qui se trouve à 6h34 et 487 Km Montréal. On peut y trouver le plus vaste lac du Canada « Le lac Saint-Jean », d’ailleurs s’il était salé et s’il y avait des vagues on pourrait se croire en bord de mer, étant donné qu’on ne peut pas voir l’autre coté... Ses dimensions sont de 44,378 km par 24,247 km soit 1 076,03 km2. Le soir au couché de soleil c'est vraiment le top !!


     Une vraie randonnée dans le fin fond du Canada, bonheur pour les poumons de respirer un air si pur ! A peu prés 4 heures de marche pour faire « Le trou de la Fée » et les trois chutes.


"Sous le pont Mirabeau coule la seine coule la seine..."


   La grotte du Trou de Fée est la première cavité à être enregistrée dans le répertoire spéléologique du Québec. Elle aurait été découverte en 1822 par de jeunes garçons qui chassaient le chat sauvage. Deux de ces mammifères se seraient engouffrés dans un trou obscur et les chasseurs perdirent de vue leur gibier aux dépends d'un orifice obscur du sol. Dès lors, des travaux furent menés pour agrandir et façonner une entrée artificielle à partir d'un petit puits naturel de 1 mètre de profondeur déjà existant.

jeudi 16 septembre 2010

Québec

     Visite et découverte de la superbe ville de Québec, superbe par l'ouverture d'esprit de ses habitants ainsi que par l'immensité de ses édifices ! Un réel plaisir d'y résider quelques jours pour en prends plein  les yeux.

    

     Le bâtiment le plus impressionnant est sans conteste le Château de Frontenac qui domine toute la ville et qui offre une vue splendide sur le Saint-Laurent. Petite description du Château, Le Château Frontenac est un des premiers d'une longue série d'hôtels style « château » construit pour la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique, selon les plans de l'architecte américain Bruce Price à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il ouvrit ses portes en 1893. La société ferroviaire a cherché à encourager le tourisme de luxe et à transporter les voyageurs bien nantis dans ses trains


     Le vieux Québec quant a lui est la partie la plus typique de la ville, les première habitations ont adoptées le style vieille France avec de superbes rues piétonnes très agréables, en guise de référence, cela ressemble plutôt au vieux Quimper. Les restaurent et magasins de souvenirs en installés dans ce quartier sont indénombrable. Il se trouve également le funiculaire permettant d’accéder au front de « mer ».




     Non loin des buildings comme l’hôtel le HILTON par exemple se trouve de magnifiques bâtiments superbement entretenus. Photos prise il y a près de 200 ans…on pourrait quasiment s’y croire…

     Tout au long du château et encore sur prêt d'un kilomètre une superbe promenade est installée en vue direct sur le Fleuve, cette promenade permets d'accéder à la citadelle de Québec. Seule fortification d'Amérique du Nord a être restée intact et complète

Vue de Québec prise de la du haut de la Citadelle.

mardi 14 septembre 2010

Tout Montréal

     Prise de vue du Mont Royal qui culmine a 234m. Avec une vue splendide qui domine Montréal. Les photos sont a faire essentiellement le matin ou en début d'apres midi puisque le soleil se couche derriere la prise de le belvedere et l'ombre gache définitivement toutes les photos ! Les prochaines photos de ce point de vue seront faites de nuits.


     Vue global de Montréal, la photo a été prise en haut de la tour de l’horloge en bout du « quai de l’horloge », après une petite ascension de 192 marches. Après la visite du vieux Montréal retour a la réalité avec l’apparition des buildings. Le contraste entre le vieux Montréal et le centre d’affaires est impressionnant, autant au niveau architectural que mental. Cela est sans doute dut a une forte affluence des touristes dans le vieux Montréal bien plus agréable a visiter que le centre d’affaires.


     Le Stade Percival-Molson est le stade de football canadien extérieur qui a été inauguré le 22 octobre 1915.
Il appartient à l’
université McGill et est situé à Montréal. Sa grande popularité est due au fait que les Alouettes, équipe de la Ligue canadienne de football, joue depuis 1998 dans ce stade, ayant abandonné le grand Stade Olympique, sauf pour quelques occasions. Aujourd’hui, le stade Percival-Molson peut accueillir plus de 25
000 spectateurs.

Quoi de meiux qu'une bonne petite poutine en plein été dans le parc Lafontaine ? Le repas le plus connu du Canada a des bons et des mauvais cotés... On va dire que ni pour le cholesterol ni pour la vison du "plat" c'est bon mais par contre comment venir au Canada sans gouter un "plat" quasi national ? Il a fallu le tenter, ca y est c'est fait!

     La poutine trouve son origine dans le Québec rural des années 1950, elle est depuis devenue populaire partout au Québec. Son origine exacte est très controversée. Cependant, plusieurs s’accordent à dire qu’elle provient de la région des Bois-Francs, dans le Centre-du-Québec, à Drummondville. Le fait qu’elle provienne de cette région est assez facile à comprendre : elle comportait alors un grand nombre de fromageries fabriquant du fromage cheddar en grains.

PS: Pour tout ceux qui viendrons me voir, je m'engage a leur payer leur poutine...AVIS AUX AMATEURS !




Et on fait quoi le Dimanche après-midi a Montréal ? et bien les picnic éléctronique bien sur... C'est une rencontre de DJ qui se passes tous les dimanche pendant toute la periode estivale ! Que du bonheur !


     Conviviales, amicales et familiales; voilà ce que proposent ces journées permettant de profiter à la fois du beau temps, d’une vue imprenable sur la ville et d’une musique électronique de qualité, le tout dans un environnement confortable et chaleureux.
Le Piknic Électronik est un événement hebdomadaire et innovateur qui allie hédonisme et découverte. Sa mission est de démocratiser la musique électronique et de faire connaître les innombrables talents dont regorge la scène électronique montréalaise et internationale. Grâce à sa programmation éclectique, tantôt classique, tantôt audacieuse, et à ses combinaisons inédites, le Piknic Électronik plaît autant aux initiés qu'aux profanes. C'est à un véritable cours 101 des différentes déclinaisons de la musique électronique que vous êtes tous conviés.


     Ci dessous, la place du Montroyal permettant d'admirer la ville a 180°.


     Vue de Montréal prise de l'autre coté du Saint-Laurent. Le coucher de soleil y ait magnifique surtout les Dimanches soir pendant le Picnic Electronique...


     Les sentiers du parc Montroyal, permettent de faire des randonnées durant plusieurs heures et menant soit au sommet soit au Lac des Castors.

                                          
Je peux vous dire un poème ? "Le Ciel", mais j'suis pas sur du début...

     Une fois à l’intérieur de la Biosphere (située sur l’Ile Sainte-Hélène) la vision de Montréal est complètement déformer. Le croisement de la structure de sphère est impressionnant.


     Qu’elle fierté de se promener dans une magnifique rue piétonne longée par le fleuve Saint-Laurent, portant le nom de LEROYER et arborant une superbe galerie d’art moderne… La galerie « LeRoyer »…
     Je suis rentré dans la galerie pour voir l'artiste ou le patron demandant l'ethymologie de ce nom de famille parfait... mais malheureusement il était absent. Ce n'est que partie remise, je persisterai pour connaitre l'un de mes cousins éloignés...ou cousine...


     Les bretons sont vraiment partout mais a Montréal , trouver une crêperie Bretonne soulevant fièrement le «  Gwen-A-Du » entre la rue la plus commerciale et la plus prisée et l’un des plus beau parc, il fallait quand même le faire…

     Fini les pigeons moches de Paris, voici les marmottes et autres écureuil gambadant tranquillement dans la nature non loin des passants … Quasi domestiqués…Dommage !

Le Vieux Montréal


      A gauche prise de vue de la rue Saint Paul se trouvant en bas de la place Jacques CARTIER ce personnage tant cité a Montréal et au Quebec, est né entre le 7 juin et le 23 décembre 1491  à Saint Malo et est mort dans la même ville le 1 septembre 1557, il est l'auteur de nombreuses cartes ayant permis l'apparition du golfe et du fleuve Saint Laurent, il est le premier Européen à nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada.
     
       Le marché Bonsecours est un ancien marché public de Montréal. Celon les dires, Montréal se devait qu'un monument soit « fondé pour prouver le bon goût et la libéralité des citoyens de Montréal ». Il fallait à tout prix « produire sur l'esprit du voyageur une grande idée de la beauté, et de l'importance de la ville florissante de Montréal ».




      La tour de l’Horloge est construite en 1921. Pour agrandir les installations portuaires, la Commission du havre décide de construire le long de la jetée Victoria (appellé aujourd'hui «Quai de l'horloge») un convoyeur à grains et des hangars. On décide également d’ériger une tour afin de commémorer les marins de la marine marchande morts durant la Première Guerre Mondiale. La tour est coiffée d’une spectaculaire horloge et d’une lampe guidant les navires.



       Symbole d'Expo 67, la sphère de l'architecte Buckminster Fuller marque un moment capital dans l'histoire de l'architecture contemporaine. Il s'agit du plus important bâtiment de ce type au monde. Sa structure reproduit plus de 75 % de la sphère.
    La Biosphère est un lieu privilégié pour mieux comprendre les enjeux environnementaux, dont ceux liés à l'eau, à l'air, et aux changements climatiques.

CREATION DU BLOG

     Voila maintenant deux mois que je suis passé outre Atlantique et Dieu sait que cela fut dur, puisque parcourir 5 505 Km en pédalo c'est pas toujours évident. Pour revenir au concret, le vol de la compagnie AIR CANADA c'est tres bien passé, j'ai atteri le 31 juin 2010 a 17h30. Sorti de l'aéroport a 21h30 puisque mes bagages ne m'ont malheureusement pas suivis, et la je dis merci la France, merci à l'aeroport Charles de Gaule pour cette attention toute particulière portée a mon egard...

     La suite est assez simple, intégration de l'équipe en place sur le site de BOMBARDIER, recherche d'appartements, visites de Montreal, elargissement du reseau social, decouvertes, decouvertes et encore decouvertes...

     Je vous épargne tous les détails concernant, l'immigration complete a savoir, recherche de banque, d' assurances, d'inscription au régime sociale du Quebec, couverture médicale etc. Bref les choses dont tout le monde se passerait volontier et moi le premier !