Nombre total de pages vues

mardi 14 septembre 2010

Le Vieux Montréal


      A gauche prise de vue de la rue Saint Paul se trouvant en bas de la place Jacques CARTIER ce personnage tant cité a Montréal et au Quebec, est né entre le 7 juin et le 23 décembre 1491  à Saint Malo et est mort dans la même ville le 1 septembre 1557, il est l'auteur de nombreuses cartes ayant permis l'apparition du golfe et du fleuve Saint Laurent, il est le premier Européen à nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada.
     
       Le marché Bonsecours est un ancien marché public de Montréal. Celon les dires, Montréal se devait qu'un monument soit « fondé pour prouver le bon goût et la libéralité des citoyens de Montréal ». Il fallait à tout prix « produire sur l'esprit du voyageur une grande idée de la beauté, et de l'importance de la ville florissante de Montréal ».




      La tour de l’Horloge est construite en 1921. Pour agrandir les installations portuaires, la Commission du havre décide de construire le long de la jetée Victoria (appellé aujourd'hui «Quai de l'horloge») un convoyeur à grains et des hangars. On décide également d’ériger une tour afin de commémorer les marins de la marine marchande morts durant la Première Guerre Mondiale. La tour est coiffée d’une spectaculaire horloge et d’une lampe guidant les navires.



       Symbole d'Expo 67, la sphère de l'architecte Buckminster Fuller marque un moment capital dans l'histoire de l'architecture contemporaine. Il s'agit du plus important bâtiment de ce type au monde. Sa structure reproduit plus de 75 % de la sphère.
    La Biosphère est un lieu privilégié pour mieux comprendre les enjeux environnementaux, dont ceux liés à l'eau, à l'air, et aux changements climatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire