Nombre total de pages vues

mardi 30 novembre 2010

FIRST HOCKEY GAME

     Sur une très bonne idée des amis de chez BOMBARDIER, une "game" (terme employé pour tout match de sport ici au Québec) a été organisée entre tout les employés de l'étage LEARJET 85 (je posterai bientôt un message sur mon activité au sein du projet et un petit descriptif du Business Jet en cours de création). Il y avait lors de la game, des Quebecois, des Mexicains, des Indiens et des Français... Beau mélange de nationalité et grosse rigolade sur la glace !!

     Première chose compliquée, se remettre au patin... se remettre, façon de parler... après en avoir pratiqué peux etre 4 fois en France il me fallait une grosse remise a niveau donc petit détour un dimanche dans une patinoire du plateau Mont-Royal pour voir comment on s'en sort! Heureusement des amis Français et Quebecois étais la pour nous aiguiller et nous conseiller... Résultat pas une seul chute !! Hihaaaaaaaaa je suis prêt a affronter la glace !!
     Le Vendredi tant attendus est enfin arrivé, découverte de l'aréna louée pour une heure, du patin a glace et du maniement du hockey (ici ce n'est pas une cross mais un hockey... bon d'accord,... le palet est appelé le "poque").

Pret pour la guerre tel un gladiateur... Rémi (Français, Sudiste...)


LA BRUTE !!


  Alors première surprise je ne savais pas qu'il fallait un BAC+4 pour enfiler l'équipement au complet, d'abord le chak-strap (coquille pour protéger la descendance...) ensuite les genouillères, euh non les bas de laine a coller au chak-strap puis les genouillères, puis le short ah non les patins... Bref une vrai galère... 


Christophe sera sans doute recruté chez les CANADIENS (équipe de Montréal) pour la saison prochaine...


     Ouah ca glisse et pas facile de se déplacer avec tout l'équipement et le casque... Mise en jeu et euh... pourquoi vous allez plus vite que moi ? réponse: "Nous on né avec des patins aux pieds, pas avec un ballon (JOKE) !!"
Fiere allure...


 Après a peine dix minutes de jeu, déja super chaud... sous le casque et les sur-épaisseures il fait une chaleure atroce mais une petite glissade sur la glace permet de resoudre facilement le probleme... Apres quelques chuttes bien sur volontaires il fait bien plus froid... Je blague c'est vraiment un sport éprouvant surtout quand on ne sais pas patiner...

En ce mois de Novembre, une grande opération au travers du CANADA est lancée contre le cancer de la prostate, le but du jeu et de poster une photo de sa moustache sur le site de la ligue contre le cancer de la prostate, ensuite les photos sont jugées par des particulier(e)s qui misent une somme afin d'élire la plus belle moustache... Donc non je n'essayais pas d'imiter José BEAUVAIS !!!!


Trop facil sur la touche de tenir debout !!


On s'en ai quand même pas trop mal sorti Christophe et moi (un Toulousain et un Breton qui font du Hockey ont aura tout vu!!).



         Score final 5-4 pour les All Black Butterfly... et sacré crise fou rire avec tout le monde...


Prochaine game organisée en Janvier avec j'espère plus de réussite...

mardi 23 novembre 2010

Parc Oméga

A l'entrée ca donne ça...


     On m’avait déjà parlé de ce parc en me disant qu’il était marrant de se balader en voiture dans un parc animalier ou les animaux sont en liberté et attendent le passage des voitures pour pouvoir manger… Je n’y ai pas cru tout de suite, je me suis dit que ce n’était pas au Canada que j’allais faire mon premier Safari… et bien si !!

     Le parc se situe au sud ouest du Québec, a environ 110 km de Montréal direction Ottawa. Ce parc permet de découvrir de nombreuses espèces d'animaux sauvages de la faune nord-américaine.


Des les premiers mètres dans le parc rencontre avec un orignal peu commode... résultat deux coups de sabot dans la portière (pas de mal ni pour le sabot ni pour la portière...) mais ca donne quand même le ton ! Tellement affamé que les animaux rentre carrément leur tète dans la voiture pour venir picorer... hallucinant !


Le bison, celui-ci était vraiment impressionnant j'ai jamais vu une aussi imposante masse. C'est quasi effrayant surtout en période de rutte...


Bien plus mignon les Bambi en liberté et bien plus cool que les adultes bien plus excités en cet période...


CONCLUSION: Pour les amoureux des animaux, ca vaut vraiment le coup puisque les espèces sont vraiment diversifiées, pour ma part une fois suffira...

lundi 22 novembre 2010

Ottawa

     Ottawa est la capitale du Canada, située dans la province de l'Ontario, la population, en 2009, était d'environ 919 258 personnes, ce qui en fait la quatrième ville de la fédération.

Ci-dessous vous trouverez le parlement ou le choix de l'architecture néogothique est un symbole des liens qui unissent toujours le Canada à la Grande-Bretagne, d'ailleurs le palais de Westminster à la même architecture. C'est sans nul doute l'un des vieux édifices les plus impressionants que j'ai vu de toute ma vie. C'est réellement grandiose, on comprends pourquoi Ottawa est la capitale du Canada.


La tour de la¨Paix" comporte un carillon de 53 cloches, dont la plus imposante pèse plus de 10 tonnes. Cet ensemble, l'un des onze au pays, est le plus lourd et probablement le plus connu du Canada.


La salle du Sénat accueille la reine ou sa représentante, la gouverneure générale lorsqu'elle sanctionne un projet de loi et 105 sénateurs nommés par la gouverneure générale sur recommandation du premier ministre. Elle est le siège de la Chambre haute du Parlement du Canada.


La bibliotheque est sans nul doute, la partie que j'ai préfré de l'édifice, la totalité des murs est recouverte de sculture de bois et l'ensemble est vraiment magnifique. Aujourd'hui, elle comporte près de 600 000 ouvrages et emploie environ 300 employés.


Le monument commémoratif a été construit en rappel a la Première Guerre mondiale, les dates 1935-1945 y sont inscrites pour commémorer la Deuxième Guerre mondiale et les dates 1950-1953 pour commémorer la guerre de Corée. Il commémore les soldats décédés au cours des autres guerres ainsi que lors de missions de paix au sein des casques bleus.



     Vous trouverez ci-dessous la photo de la statue de Terry Fox un jeune athlète de 23 ans amputé de la jambe droite suite a la découverte d'une tumeur au genou. Afin de recueillir des fonds pour la recherche contre le cancer il décide de parcourir le Canada d'un océan à l'autre. En créant le Marathon de l'espoir, son but est d'obtenir 1 dollar de chaque citoyen canadien.

     Pour marquer le début de son périple, le 12 Avril 1980, il trempe sa jambe dans l'océan Atlantique. Il a l'intention de la tremper à nouveau dans l'Océan Pacifique à son arrivée.
Fox traverse successivement une grande partie du pays mais une fois dans l'Ontario, il se sent très mal.

     Les rayons X révèlent dans le poumon droit de Terry une masse cancéreuse de la taille d'une balle de golf, et une autre de la taille d'un citron dans le gauche. Il est forcé d'arrêter son marathon le 1 Septembre 1980, après 143 jours. Il a couru sur une distance de 5373 km (soit près de 37.5 km/jour).


Prochaine visite a Ottawa ce sera en hiver pour patiner sur la patinoire la plus longue du monde... 8km et des poussieres...

mercredi 17 novembre 2010

GO HABS GO !!!

Montréal vs Philadelphie ou plutôt CANADIENS VS FLYERS...


     Super match auquel j'ai eu la chance d'assister entre les meilleures équipes de la ligue de NHL au centre BELL.

     La pression était a son comble puisque l'équipe rivale a sortie l'année dernière l'équipe des CANADIENS pendant le match de final de l'Est... Impressionné par la rapidité du jeu et le contact entre les joueurs surtout pendant les moments de mise en échec ou les joueurs sont littéralement éclatés contre les vitres protectrices en bordure de patinoire. 

     L'ambiance est vraiment folle dans les gradins, bien plus qu'un match de foot ou de rugby et ayant vu les deux je peux vous assurer que le prix de la place vaut vraiment le cout puisque le spectacle dure pas loin de 3 heures et l'animation entre les trois périodes est bien menée.

Avant de débuter le match on prends soin de la patinoire... A chaques tiers temps une "Zamboni" (merci à Mélanie pour la précision) viens effectuer sont travail...


L'équipe des HABS (Habitants) pendant le match en pleine concentration pour la suite du match avec derriere au milieu le chef d'orchestre nommé... JACQUES MARTIN...


Petite discution avec l'arbitre pour discuter d'une de ses decisions... Mauvais choix, deux minutes de pénalités...


Carey PRICE le gardien des HABS en position de vigilance... et dieu sait qu'il en a eu besoin, 41 tirs des Flyers lancés et 41 arrétés par PRICE décidémment en très grande forme ces temps ci... et a 21 ans c'est impressionant !!


Le gardien des Flyers menacé durant la totalité du match par l'attaque des HABS retrouvés... Il a subit de nombreux tirs dont 3 ont réussi a passés...


Mise en jeu...


MOEN l'un des cogneurs de l'équipe en train de taquiner l'adversaire... La game a finie par une bagarre entre Maxim LAPIERRE et POWE qui a largement prit le dessus... Il n'ont pas réussi a maitriser la jeu avec le baton de hockey mais au niveau des coup de poing... 5-0 !! Et oui au hockey les bagarres sont tolérées, a partir du moment ou personnes ne tombe, le combat continue jusqu'au saignement...c'est franchement excitant !!


Vu d'ensemble de la game, les places que nous avions étaient vraiment tres bien placées !! Que du bonheur pour les yeux et de voir de haut les stratégies des deux équipes...


     Le match a été bien mené pas l'équipe des CANADIENS puisque l'équipe far de Montréal a survolé le match en s'imposant 3 a 0 et gagne ainsi leur 4 iéme match consécutif, ils se retrouvent troisième de la ligue. Pour mon plus grand bonheur...

     Bref les photos parlent d'elle même et retranscrivent bien l'euphorie de la population présente dans l'aréna !

     Prochain match le 16 Décembre toujours au centre BELL pour assister au match Montréal vs Boston l'eternel rival...

GO HABS GO !

samedi 13 novembre 2010

Hé l'ami ici c'est chez Baril" (Episode 1)

     Journée de travail normale au bureau jusqu'au moment ou mon cher ami Charly me dit :"Hé mon criss... ca t'brancherais-tu d'venir passer la fin de semaine à cabane à suc..." Réponse: "Euh c'est quoi ça ? Bé d'accord..."
  

     Vendredi en fin de journée direction "Trois Rivières" dans le nord-est de Montréal a la découverte d'une cabane a suc, de la fabrication du sirop d'érable et surtout de la mise en place d'un nouveau circuit d'irrigation.

      Nous prenons la route et arrivons en fin de bitume pour faire quelques kilomètres sur un chemin de "garnottes" (graviers) pour arriver devant l'érablière se trouvant en bordure de foret et au pied d'une colline. Le chalet est tout ce qu'il y a de plus typique, un vrai bonheur pour se reposer de l'euphorie de la ville, grand silence et superbe odeur de foret, bref tout ce qu'il faut pour reposer l'esprit et être en plein contact avec la nature, autant dire qu'après deux heures de route le dépaysement est total.


 L'erabliere située en bodure de forêt, le poele a bois permettant de chauffer la cabane...



La "salle a manger" et le coté de l'érabliere...


     Le but de cette fin de semaine est de changer les lignes d'irrigation misent en place il y a quelques années et d'en poser des nouvelles pour améliorer l'écoulement de l'eau d'érable et donc le rendement de l'érablière. Le principe est simple, une tubulure maitresse d'un diamètre d'environ 6 cm, le "maine" part du bas de la colline pour aller jusqu'au sommet. A ce tuyaux maitre, des tubulures d' 5/16 de pouce sont tendues entre chaque érables a environ 1.50 m du sol (pour éviter qu'elles ne soient enfouies sous la  neige l'hiver et pour éviter que les animaux ne les détériorent.
    
     L'érablière comprends 9 "maines" posées en parallèles les une des autres puis reliées a un système de pompe a vide. Quand viens la saison de la récolte, les érables sont percés avec une mèche de 10 mm a une profondeur d'a peu près 30 mm. Des "chalumeaux" plantés dans l'arbre permettent de récolter l'eau d'érable aspiré par le système de pompe a vide.


GO CHARLY GO !!



Michel dit "Mirel" le roi du tuyaux...



Dénaturer la nature c'est quand meme bizarre, mais finalement le cheminement de tous les tuyaux a quand même sont charme...



Enlever les ancienne ligne pour remettre les nouvelles, tendre les tuyaux entre les érables, du travail super agréable et en communion parfaite avec la nature, que du bonheur ces deux jours passés...


La présence d'une personne a temps plein dans l'erabliere est quasiment obligatoire surtout pendant la saison de la récolte, la chute d'un arbre peut détruire une partie de la production si il tombe sur un tuyaux, il faut entretenir la foret a chaque jours pour etre sur de faire le maximum de profits... En dessous le grillage sert de piege a écureuil, il y en a sur la quasi totalité des lignes.



Mi-homme mi-arbre apres deux jours de travail, voila le résultat !!


Mirel heureux... en pleine forêt dans la nature c'est frocement sympas !!


J'ai eu la chance de gouter a l'orignal... c'est plutot bon, pas vraiment ce que je connaissais surtout en gout, mais la viande est tendre et plutot agréable en bouche !


Finalement je suis peux etre vraiment fait pour cette vie, je colle pas mal avec le paysage... il me manque un skidoo pour me déplacer et une hache pour me chauffer et le tour est joué :o) Stéréotype du Canadien... pas si loin de la vérité tout compte fait... en tout cas c'est plaisant !! La preuve en image ci-dessous... il ya quand meme pire comme situation...


Encore merci mon Charly !!

 


     En attendant la récolte en début mars, les week-end a l'érablière seront essentiellement fait pour entretenir les infrastructures misent en place pour la récolte et la fabrication du sirop d'érable. Les tempêtes qui sévissent pendant l'hiver peuvent être dangereuse pour la récolte puisque qu'il y a toujours le risque qu'un arbre ne se déracine et tombent sur les lignes d'irrigation altérant alors la production.

PRODUIT FINI


     Suite aux prochaines aventures...