Hé l'ami ici c'est chez Baril" (Episode 1)
Journée de travail normale au bureau jusqu'au moment ou mon cher ami Charly me dit :"Hé mon criss... ca t'brancherais-tu d'venir passer la fin de semaine à cabane à suc..." Réponse: "Euh c'est quoi ça ? Bé d'accord..."
Vendredi en fin de journée direction "Trois Rivières" dans le nord-est de Montréal a la découverte d'une cabane a suc, de la fabrication du sirop d'érable et surtout de la mise en place d'un nouveau circuit d'irrigation.
Nous prenons la route et arrivons en fin de bitume pour faire quelques kilomètres sur un chemin de "garnottes" (graviers) pour arriver devant l'érablière se trouvant en bordure de foret et au pied d'une colline. Le chalet est tout ce qu'il y a de plus typique, un vrai bonheur pour se reposer de l'euphorie de la ville, grand silence et superbe odeur de foret, bref tout ce qu'il faut pour reposer l'esprit et être en plein contact avec la nature, autant dire qu'après deux heures de route le dépaysement est total.
L'erabliere située en bodure de forêt, le poele a bois permettant de chauffer la cabane...
La "salle a manger" et le coté de l'érabliere...
Le but de cette fin de semaine est de changer les lignes d'irrigation misent en place il y a quelques années et d'en poser des nouvelles pour améliorer l'écoulement de l'eau d'érable et donc le rendement de l'érablière. Le principe est simple, une tubulure maitresse d'un diamètre d'environ 6 cm, le "maine" part du bas de la colline pour aller jusqu'au sommet. A ce tuyaux maitre, des tubulures d' 5/16 de pouce sont tendues entre chaque érables a environ 1.50 m du sol (pour éviter qu'elles ne soient enfouies sous la neige l'hiver et pour éviter que les animaux ne les détériorent.
L'érablière comprends 9 "maines" posées en parallèles les une des autres puis reliées a un système de pompe a vide. Quand viens la saison de la récolte, les érables sont percés avec une mèche de 10 mm a une profondeur d'a peu près 30 mm. Des "chalumeaux" plantés dans l'arbre permettent de récolter l'eau d'érable aspiré par le système de pompe a vide.
GO CHARLY GO !!
Michel dit "Mirel" le roi du tuyaux...
Dénaturer la nature c'est quand meme bizarre, mais finalement le cheminement de tous les tuyaux a quand même sont charme...
Enlever les ancienne ligne pour remettre les nouvelles, tendre les tuyaux entre les érables, du travail super agréable et en communion parfaite avec la nature, que du bonheur ces deux jours passés...
La présence d'une personne a temps plein dans l'erabliere est quasiment obligatoire surtout pendant la saison de la récolte, la chute d'un arbre peut détruire une partie de la production si il tombe sur un tuyaux, il faut entretenir la foret a chaque jours pour etre sur de faire le maximum de profits... En dessous le grillage sert de piege a écureuil, il y en a sur la quasi totalité des lignes.
Mi-homme mi-arbre apres deux jours de travail, voila le résultat !!
J'ai eu la chance de gouter a l'orignal... c'est plutot bon, pas vraiment ce que je connaissais surtout en gout, mais la viande est tendre et plutot agréable en bouche !
Finalement je suis peux etre vraiment fait pour cette vie, je colle pas mal avec le paysage... il me manque un skidoo pour me déplacer et une hache pour me chauffer et le tour est joué :o) Stéréotype du Canadien... pas si loin de la vérité tout compte fait... en tout cas c'est plaisant !! La preuve en image ci-dessous... il ya quand meme pire comme situation...
Encore merci mon Charly !!
En attendant la récolte en début mars, les week-end a l'érablière seront essentiellement fait pour entretenir les infrastructures misent en place pour la récolte et la fabrication du sirop d'érable. Les tempêtes qui sévissent pendant l'hiver peuvent être dangereuse pour la récolte puisque qu'il y a toujours le risque qu'un arbre ne se déracine et tombent sur les lignes d'irrigation altérant alors la production.
PRODUIT FINI
Suite aux prochaines aventures...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire